Revue de Presse

La Renaissance - Le Bessin Bayeux
souce article ici

BayeuxCulture. La ferronnerie d’art comme thérapie du corps

Après une attaque cérébrale, Jacques Drieu La Rochelle s'est remis à la ferronnerie d'art, pour se rééduquer. Il présentera ses œuvres à la résidence Domitys dès samedi.

Jacques Drieu La Rochelle, passionné de ferronnerie d'art, présente son exposition Atmos'fer du 22 février au 2 mars prochain..
Jacques Drieu La Rochelle, passionné de ferronnerie d'art, présente son exposition Atmos'fer du 22 février au 2 mars prochain..
Echassier en plein vol, héron sur pieds, buffle, chèvre, chouette, totem aux outils, bougeoir… Les œuvres de Jacques Drieu La Rochelle sont nombreuses. Et singulières. Car réalisées avec des vieux outils chinés dans les brocantes. « On y passe tous nos week-ends », sourit sa femme. Des expéditions à la recherche de pinces de forge, marteaux, tenailles et autres fourches d’antan, qui nourrissent son imagination. « J’assemble ces vieux outils pour en faire des œuvres d’art. Mais je ne les dénature pas, ils restent à l’état brut ». 
Le respect de ces matériaux est le point d’orgue de son travail. « Ces vieux outils abandonnés ont été forgés par la main du forgeron, il faut les respecter ». Aussi leur donne-t-il une seconde vie, mais pas à n’importe quel prix. « Je commence par brosser les fers pour tirer la rouille qui veut bien tomber, puis j’assemble les outils, sans jamais les tordre, avec des soudures ». Il met ensuite de la cire sur le fer avant de le faire briller avec un chiffon. « Ça fait une patine extraordinaire ». 
Jacques Drieu La Rochelle pourrait parler de sa passion pendant des heures. D’abord parce qu’elle lui procure d’intenses émotions, mais aussi parce qu’elle l’a tenu à bout de bras, lorsqu’il était au plus mal. « Il y a 7 ans, j’ai fait un AVC (accident vasculaire cérébral). J’étais complètement paralysé d’un côté du corps. J’ai donc commencé à faire de la kinésithérapie mais j’en ai rapidement eu marre ».

La ferronnerie d’art : sa rééducation miracle

Alors pour poursuivre sa rééducation dans les meilleures conditions, l’homme, fort d’une motivation à toute épreuve, s’est investi corps et âme dans la ferronnerie d’art. Une passion qu’il avait abandonnée durant toute sa carrière d’antiquaire à Cherbourg. « Avant de m’installer, j’avais commencé par faire une lampe, puis un lustre et un lampadaire… Ça plaisait beaucoup aux copains ».

Insatiable passion

Et même s’il n’a plus trouvé le temps de s’y consacrer après, Jacques Drieu La Rochelle avait conservé toute la ferraille accumulée dans le champ de sa maison de Carneville, dans la Manche. « Je suis retombé dessus par hasard, un jour en voulant nettoyer le terrain après que j’ai fait mon attaque cérébrale ». Il a ainsi rapporté une brouette de ferraille jusqu’à son atelier, puis deux, puis trois… « J’en ai descendu 8 au total », se souvient-il, le sourire aux lèvres. Et les réflexes d’antan sont revenus instantanément. Jusqu’à réaliser une première exposition chez lui, dans la vallée des Moulins, en 2010. Et une nouvelle aujourd’hui, à la résidence Domitys Les Falaises Blanches à Bayeux, où il est venu se reposer avec sa femme depuis le début de l’année. « Au départ, je voulais simplement faire une animation pour les résidents. Et puis avec le directeur, Sébastien Pimpot, on s’est dit qu’on pourrait en faire profiter les gens du pays ».
Dès demain samedi, vous pourrez ainsi découvrir une partie des œuvres de Jacques, qui seront exposées dans le hall jusqu’au 2 mars prochain. Et peut-être craquer sur l’une d’elles, si le cœur vous en dit. En tous les cas, l’artiste viendra volontiers vous rejoindre, si vous le demandez à l’accueil, pour vous parler de ses œuvres, de sa passion. Une passion irrassasiable, car comme il le dit avec beaucoup d’humour : « Si je ne tripote pas un bout de fer, je suis perdu ! »
Du 22 février au 2 mars à la résidence Domitys, 4 chemin Saint Julien à Bayeux. Entrée libre de 10 h à 18 h. Pour contacter Jacques Drieu La Rochelle après son départ début mars : 02 33 22 93 36. Si vous possédez de vieux outils et que vous souhaitez vous en débarrasser, n’hésitez pas à contacter l’artiste à la résidence au 02 31 10 44 00. Pour voir toutes ses créations, http : //atmos-fer. blogspot. fr (réalisé par Smaranda Bourgery)
14400 Bayeux
&

Jacques Drieu La Rochelle Habite Carneville DEPUIS 25 ans, Dans Une maison qu'il a rénové lui-meme. Antiquaire à la retraite, il s'adonne à la ferronnerie d'art.
source:


À flanc de la vallée des Moulins, Entre Fermanville et Saint-Pierre-Église, Carneville Offre à la contemplation non paysage amphibie. L'ONU ainsi que des beaux villages du Nord-Cotentin.
Reportage
Eau et granit. La première sourd Du second, Avec lequel Les Carnevillais Ont Bati Leurs maisons. L'impression Que Laisse le lieu Est minérale. Carneville s'étale sur non versant de la Vallée des Moulins en demi-finales de l'ONU de hameaux (il y en a neuf), Qui agrègent Chacun de belles bâtisses D'UN granit à gros grains Jaune. 220 âmes Au Dernier census, «Même pas bourg non, non village sauvette petit»,  Relève non habitant.
Pas facile d'y Switch. Carneville se cache, Carneville se gagne. À pied, par le sentier de la Vallée des Moulins. De l'église de Fermanville, le promeneur ne Mettra Guère plus de D'Une demi-heure verser Toucher au but. En chemin, qu'il ne Manque Pas de levier Les Yeux: la vallée enjambée par intérêt non viaduc sur lequel passait le train, terreur des bovins, de la ligne Cherbourg - Barfleur, le Mar-Vaque. En voiture, sur la route de Cherbourg à Saint-Pierre-Eglise, on tourne l'après l'Aéroport de Maupertus. Cheminement Le Bien Nomme hameau de Fleurival, sur sa voiture gare à l'église et sur descente à pied JUSQU'A La Rivière.
Un ferronnier et non Feru de pisciculture
This rivière, C'est le Poult. ENFIN, C'EST Peut-Être le Pour. Tout le monde d'accord pas n'est et l'IGN N'a Pas tranché. L'eau coule du Moins, alimentée par l'ONU chapelet de ruisselets Qui dévalent le versant nord de la vallée. L'eau dort also.
M. Lainé un il CREE ya Longtemps, au creux de la vallée, étangs de verser Deux sessions poissons, passion de sa. Sur les Voit GLISSER à la surface. DANS moulin ancien non à eau, il a Installé fils écloserie: il Élève lui-meme des saumons, des truites et des Esturgeons et va Parfois repeupler les étangs de la région.
Son voisin, Lui, s'adonne à la ferronnerie d'art. Jacques Drieu La Rochelle, FAIT des «compositions d'une base de Vieux OUTILS D'Agriculteurs et De Maréchaux-Ferrants» . If you Sonnez, il viendra certainement Vous Ouvrir et Vous montrer fils Jean de la Lune, devant le fait de tours de roue de la charrette et d'Autres pièces Métalliques. A Côté, bouc non: «Tenaille, barreau de fenêtre, tête de marteau» . Là, coq non:  «Fourche, serpe, Faucilles et moyeux de roue de charrette» .
La tombe d'une fille de Napoléon I er
Sorti de la jolie maison du ferronnier, sur aperçoit juin roue à aubes, témoignage de l'Activité Passée de la vallée.  «De Carneville à la mer, sur une Compté JUSQU'A septembre moulins à chanvre»,  raconte Jacques Drieu La Rochelle.  «Marie Ravenel, juin poétesse normande du XIX e  siècle, etait d'Ailleurs fille d'ONU Minotier du coin » , Rappelle-t-il.
A propos de «fille de», Savez-vous qu'une princesse impériale intérêt enterrée à Carneville? «Geneviève Napoléon Lamache, orpheline d'Austerlitz, fille adoptive de l'Empereur», lit-on sur des pierres tombales juin du cimetière.  «En Fait, Napoléon avait adopted par décret Tous les Orphelins des Soldats morts à la bataille ... »

Erwan PASTOL. Ouest-France  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire